samedi 21 juillet 2012

Voter stratégique c'est voter pour le statu quo

Tout le monde sait qu'il y aura des élections au Québec qui seront déclenchées dans les prochaines semaines. A défaut d'espoir, les deux partis vont vouloir nous vendre un froid pragmatisme sans égard aux aspirations de plus de 40 % des québécois qui ne veulent ni de l'un ni de l'autre

Le parti libéral va se présenter comme la seule alternative à une situation qu'il qualifie de chaotique. Selon cette logique voter pour la CAQ, c'est favoriser l'anarchie. Pourtant les aspirations des électeurs de l'ADQ et de la CAQ, continuent d'exister, elles sont légitimes et ne peuvent nullement être associées à celle du PLQ.

De l'autre côté de notre chambre des représentants, le PQ va vouloir devenir la figure naturelle de l'alternance, présentant les espoirs des électeurs de Québec solidaire, du Parti vert et des autres partis progressistes comme un vote contre productif qui va reporter Jean Charest au pouvoir.

Et puis ? Élire le PQ ou le parti libéral va-t-il changer quelque chose, voici ce que les dix dernières années nous ont apprises :


  • Les deux partis ont pris la mauvaise habitude de s'abreuver à des sources louches pour se financer.
  • Ils poursuivent des politiques sociales  et économiques similaires qui ne satisferont jamais les électeurs plus conservateurs, libertariens, plus progressistes ou plus environnementalistes.
  • Les élites aux commandes des deux partis sont les mêmes et sont à la recherche du même niveau de contrôle de l'état québécois.
Donner un mandat majoritaire à un ou l'autre revient à cautionner des façons de faire qui ont été dénoncées à maintes reprises.

L'axe souveraineté du Québec vs unité du Canada ne sera pas mieux servi non plus. Le Canada sauvé par l'élection du PLQ, ou la souveraineté du Québec réalisée par le PQ ? Poser la question c'est y répondre ni l'un ni l'autre seront des enjeux électoraux.

Cette campagne, les deux partis vont vouloir la faire en prenant en otage les désirs profonds des québécois qui veulent brasser l'ordre établi. Si cette stratégie fonctionne et que l'appel au vote stratégique réussi, il n'y aura pas de changement seulement des justifications alambiquées pour justifier le statu quo

Je dis, voter avec votre cœur, ne faites pas de calcul, ne soyez pas cynique, votez pour le meilleur parti ou le meilleur candidat, celui qui vous représente le mieux ou celui qui vous plaît le plus.

Peut-être que cette fois-ci l'assemblée nationale nous ressemblera.


1 commentaire:

  1. Finalement, aucune election ne devrait tenir si elle ne fait pas "corum": un parti élu a 30%, par 40% de l'électorat....c'est pas sérieux. Si on faisait des élections à 2-tours ?

    RépondreSupprimer